Une nuit dans les étoiles dans la toute nouvelle La Plagne Sky House

Published on 01/04/2021 by
Anne & Audrey
MUST DO
EN COULISSES
La Plagne Sky House
Plagne Centre en soirée étoilée

Vivre une nuit suspendue en plein ciel : quand les cabines du Funiplagne se métamorphosent en hébergement insolite haut de gamme.
Bienvenue dans La Plagne Sky House.
 

La Plagne Sky House

La mythique télécabine du Funiplagne à l'arrêt cet hiver, voilà une situation que la plus clairvoyante des Mme Irma aurait été bien en peine d'apercevoir dans sa boule de cristal. Qu'à cela ne tienne, la créativité des équipes de La Plagne en a vu d'autres. Après un brainstorming en "bonnet due forme" et plusieurs idées de reconversion de nos jolis cubes blanc, le casse-tête ne dure pas longtemps : Rémy Counil, directeur général de l'OTGP*, et Nicolas Provendie, directeur général de la SAP**, tranchent en faveur d'une seconde vie version "cocooning" pour ces cabines qui hissent habituellement les skieurs depuis Plagne Centre jusqu'au sommet de la Grande Rochette (2 508 m).

Deux inspirations motivent ce choix audacieux : des cabines déjà réputées pour leur confort et leur vue panoramique, et le talent des artisans locaux, aussitôt associés au projet. Depuis 2017, le succès d'"Over the Moon", hébergement insolite en dameuse, a également pesé dans la balance. La Plagne Sky House est née.

Cet hébergement insolite et éphémère se réserve le 1er avril exclusivement en mode vente privée. Qui sait, vous compterez peut-être parmi les privilégiés qui s'y loveront pour une nuit suspendue hors du monde et hors du temps ?

* Office de Tourisme de la Grande Plagne
** Société d'Aménagement de la Plagne

Un projet (haut) perché

A La Plagne, c'est bien connu, l'équipe de direction a le goût des idées qui n'ont rien de compliqué au départ : "C'est tout simple, ça tient sur un post-it : quatre cabines du Funiplagne se métamorphosent en habitacles douillets, l'un est dédié aux repas, l'autre devient salle de bain avec douche, le troisième est un salon avec cheminée, et le dernier, une chambre. Tout doit être prêt pour début avril".

Si un ange -dubitatif- passe dans les premières secondes qui suivent l'annonce du projet, l'enthousiasme de Matthieu et Bastien ne lui laisse pas le temps de traverser la pièce. Ces deux-là forment le duo de choc de La Feuille Blanche, agence d'architecture d'intérieur en charge de la coordination et de la concrétisation du projet. Pour faire court, les idées les plus folles sont du pain béni pour nos deux créatifs, qui se lancent corps et âmes dans cette métamorphose de haut vol.

La Plagne Sky House

 

Le nez dans le local

C'est l'ADN du projet : mettre le savoir-faire et le talent d'artisans locaux au service de cette réalisation exigeante.

  LA FEUILLE BLANCHE | Architecture d'intérieur à fort potentiel créatif

Vous l'aurez compris, La Feuille Blanche ne le reste pas longtemps au sein de cette "Maison de Créations" regroupant un collectif de passionnés. Portés et inspirés par un amour immodéré de la montagne, et des meubles de montagne en particulier, La Feuille Blanche invente des micro-collections qui mêlent élégance, modernité, matériaux nobles et sens du détail. Accessoirement, l'équipe coordonne également le projet La Plagne Sky House. Pour cela, ces designers exigeants se sont entourés de cinq artisans "du coin", tout aussi passionnés et véritables artistes des matières.

La Feuille Blanche


Pour les retrouver :

 Logo Facebook Logo Instagram Web

 

  ETABLISSEMENT CHEVALIER | Entre tradition et innovation

Des premiers croquis à la pose des éléments dans les cabines, en passant par la fabrication en atelier, l'établissement Chevalier a assuré l'agencement de chaque habitacle. Du sol au plafond, voilà les cabines tout de bois revêtues dans une réalisation mêlant tradition montagnarde et innovation.

ETS Chevalier


Pour les retrouver :

 Logo Facebook Logo Instagram Site web

 

  PATRICK RUGGERI | Le béton et la chaux sous toutes leurs formes

Artisan indépendant, Patrick Ruggeri travaille le béton et la chaux pour créer des surfaces nobles et sophistiquées à partir de ces matériaux bruts. Et devinez quoi ? Parmi les "ingrédients" utilisés par cet alchimiste de génie, on trouve le sable de… La Plagne, qui -eh oui !- dispose de ses propres carrières. Difficile de faire plus local. Pour La Plagne Sky House, Patrick Ruggeri a notamment créé la douche et le lavabo de l'élégante salle de bain, ainsi que l'habillage de la cheminée.

Patrick Ruggeri

Pour le retrouver :

 Logo Facebook Logo Instagram

 

  LAURIANE - LJ CREATION | Le bois revisité

Créatrice d'objets uniques en bois local, Lauriane - LJ Création a également rejoint l'aventure. D'un morceau de bois qui ne paie pas de mine au départ -en priorité du bois local de récupération-, la jeune femme imagine de superbes objets du quotidien. Lauriane a réalisé toute la vaisselle qui équipe La Plagne Sky House: bols, assiettes, couverts, ainsi que des objets de décoration (chandeliers et luminaires).

Lauriane. J Création

Pour la retrouver :

 Logo Facebook Logo Instagram Site web

 

  DADO ROBINO – STUDIO SABATIER | Pour l'amour de l'objet

Dado Robino, créatrice installée à Aime La Plagne et directrice artistique du Studio Sabatier, ajoute au projet sa touche personnelle pour un style à la fois actuel et empreint des traditions de nos montagnes. C'est toujours par une réflexion sur les matières et les couleurs que commence le travail de Dado Robino. Pour la chambre 360°, la première étape fut de créer une planche d'inspirations afin de définir une ambiance et des objets. Le choix s'est porté sur des tons gris, faire-valoir des touches de rouge évoquant notre célèbre bonnet. Parmi les matières, certaines d'entre elles proviennent de Fake ADN, une nouvelle marque du Studio Sabatier proposant de fausses fourrures de grande qualité. Dado Robino a ensuite réalisé les prototypes de ses objets, des créations uniques : table basse, luminaires, plaids, coussins, …

Dado Robino

Pour la retrouver :

 Logo Facebook Logo Instagram Site web

 

  L'ATELIER DES FRERES | FILATURE ARPIN | D'un morceau d'étoffe à un intérieur d'exception

Situé à Aime La Plagne, L'Atelier des Frères s'est chargé du choix, de la confection et de l'installation des tissus. Une fois les étoffes sélectionnées, les petites mains expertes de L'Atelier se sont chargées de les mettre en place sous forme de banquettes et de rideaux habillant les cabines.
Le partenaire historique de L'Atelier des Frères se trouve être une véritable institution : la Filature Arpin basée à Séez depuis 1817. Elle est aujourd'hui labélisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" grâce à son savoir-faire artisanal d'excellence et ses outils (la plupart des machines utilisées sont classées au patrimoine historique). Depuis la laine entreposée pour le séchage dans le "galetas" ("grenier" en savoyard) aux étoffes qui prennent vie dans les métiers à tisser, de nombreuses étapes et semaines de travail sont nécessaires pour créer une étoffe.

Atelier des Frères


Pour les retrouver :

 Logo Facebook Logo Instagram Logo Pinterest Logo Houzz Site web

 

Comment réserver ma nuit suspendue ?

  • Une nuit dans La Plagne Sky House, c'est…

- un dîner pour deux (menu comprenant deux coupes de champagne, une bouteille de vin de Savoie bio AOC et, petite originalité, une sélection de poissons locaux)
- une nuit en chambre-cabine double
- la mise à disposition d'une cabine salle de bain et d'une cabine salon avec cheminée
- un brunch pour deux
- toute la nuit, la présence deux majordomes en gares de départ et d'arrivée du Funiplagne pour répondre à toute demande des hôtes

  • Tarif : 600 € la nuit, pour deux personnes
  • Ventes privées le 1er avril uniquement pour 1 nuit La Plagne Sky House
    Plus d'informations et réservations : skyhouse@la-plagne.com et auprès de notre agence de voyage La Plagne Resort.

 

Next article